créer un site SEO Friendly
22 juin 2021 par admin

Pourquoi et comment créer un site SEO Friendly ?

La visibilité sur la toile est primordiale pour une entreprise. L’importance de créer un site web qui soit SEO Friendly est indéniable à l’heure où tout (ou presque) se fait sur Internet. Optimiser son site web que ce soit sur le plan technique ou par rapport à son contenu est le meilleur moyen de se retrouver sur la première page des résultats de recherche proposés par Google aux internautes suite à une requête spécifique. Toutefois, cette optimisation doit être conforme aux exigences des algorithmes du moteur de recherche. D’où l’intérêt de faciliter le travail des robots en créant un site Internet SEO Friendly. Dans ce qui suit, vous trouverez toutes les informations essentielles à retenir concernant la mise en place de ce type de site Internet.

Site SEO Friendly, c’est quoi ?

Un site SEO Friendly est un site compatible SEO. Cela signifie qu’il s’agit d’un site web naturellement optimisé pour les moteurs de recherche, notamment Google. D’ailleurs, ce type de site peut aussi être qualifié de site « SEO ready » ou « Google Friendly ».

Comme il existe actuellement des milliards de sites web, les moteurs de recherche doivent les classer en fonction de leur pertinence lorsqu’ils proposent des résultats de recherche aux internautes. A cet effet, cette pertinence s’évalue en fonction de certaines exigences et certains critères propres à chaque moteur de recherche. Pour Google, des robots se chargent d’analyser chaque site web pour ensuite les privilégier ou non lorsqu’une requête relative au sujet qu’il traite est effectuée. C’est de cette manière que certains sites web vont se retrouver naturellement sur la première page des résultats de recherches tandis que d’autres non.

Concrètement, un site web SEO Friendly est un site qui a été conçu pour répondre à toutes les exigences et préconisations des moteurs de recherche. Cette optimisation s’effectue aussi bien au niveau de sa structure que de ses contenus.

Pourquoi créer un site Google Friendly ?

La création d’un site web Google Friendly ou SEO Friendly répond à un objectif simple : être visible sur Google en obtenant la « position zéro ». La Position 0 ou Featured Snippet et Answer Box est la réponse très brève et concise donnée par Google suite à une requête d’un internaute. Elle s’affiche directement sur la SERP avec son URL et la title. Ce type de contenu est généralement celui d’une page bien positionnée.

Avoir un site SEO Friendly, c’est aussi pouvoir capter plus d’internautes et développer son portefeuille clients. Il s’agit donc d’un des piliers essentiels du marketing digital. Vous l’aurez compris, pour avoir un type Google Friendly, il est nécessaire de plaire à Google en suivant ses exigences.

L’importance de la mise en place d’un site SEO Friendly est aussi justifiée par les chiffres :

  • 78 % des internautes cliquent sur un lien se trouvant sur la première page des résultats de recherche ;
  • Seuls 20 % des internautes visitent la deuxième page. Un taux qui diminue progressivement à partir de la 3 ème page ;
  • Un site classé le plus haut possible dans la première page des résultats de recherche sur Google peut multiplier son trafic par 3.

Vous l’aurez compris, faire partie des 20 premiers résultats listés par Google est primordial pour la visibilité de votre site et l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Se retrouver sur la 3ème, 4ème ou 5ème page, c’est comme si votre site n’existait pas ! Pensez-y…

Comment concevoir un site SEO Friendly ?

Un site SEO Friendly est donc un site optimisé pour le référencement naturel. A cet effet, il dispose de certaines fonctionnalités et caractéristiques qui facilitent le travail des moteurs de recherche dans la compréhension de son contenu. Cela permet, par la suite, d’augmenter ses chances d’obtenir un meilleur classement dans les SERPs.

Pour concevoir un site Google Friendly, trouvez ci-après quelques conseils que vous pouvez appliquer.

Référencer ses images en utilisant l’attribut ALT

Google et tous les autres moteurs de recherche ne sont pas très bons pour identifier des images sur votre site, vous devez donc les aider en utilisant la balise alt ou attribut alt. Cette balise correspond à une partie du code html de votre page. Toutefois, vous n’avez pas besoin de savoir coder pour référencer les images de votre site. En effet, tous les CMS comme Shopify, WordPress ou Magento vous indiquent tout simplement un champ alt que vous pouvez compléter lorsque vous importez vos images. Vous devez donc renseigner sur ce champ la description de chacune de vos images.

Miser sur la transcription de ses vidéos

Une autre manière de rendre son site SEO Friendly est de transcrire vos vidéos. Effectivement, comme pour les images, Google ne peut pas non plus comprendre le contenu des vidéos ou des fichiers audio, le moteur de recherche a besoin de textes pour cela.

Vérifier ses urls

Pour que votre site puisse être évalué correctement et bien classé par Google, il faut que les robots de ce dernier puissent facilement accéder à vos pages. Effectuer une inspection des URL permet ainsi de déterminer si votre site est SEO Friendly ou non. Vous pouvez effectuer cette démarche via la console Search Google, elle est entièrement gratuite.

Mettre en place une arborescence simple sur son site web

L’arborescence d’un site Internet est la représentation de sa structure et de l’organisation de ses contenus. Pour qu’un site soit Google Friendly, il faut que son arborescence soit simple et que toutes les pages soient reliées entre elles de manière à faciliter leur indexation par les robots des moteurs de recherche.

Rédiger un contenu web unique

Un site SEO Friendly, c’est aussi un site web avec un contenu unique. Vous devez savoir que Google déteste les contenus dupliqués, et pénalise les sites ayant ce type de contenu. Pour une meilleure indexation, vous devez donc travailler sur votre marketing de contenu et produire des contenus uniques, optimisées pour le SEO.

Optimiser l’expérience utilisateur

Un site web optimisé est un site web qui répond aux exigences de Google tout en répondant aux diverses attentes des internautes. Pour ce faire, vous devez assurer une expérience utilisateur de qualité à tous vos visiteurs lorsqu’ils naviguent et interagissent avec vos pages. D’autant plus que votre but final est de plaire à vos visiteurs et de les convertir. Veillez donc à ce que votre interface soit facile à utiliser.