
Google Penguin et les pénalités liées aux liens : Détection des backlinks toxiques et stratégies de désaveu
Les backlinks font partie des facteurs clés dans le référencement web de chaque site internet. Ils permettent d’améliorer la visibilité et la crédibilité de ce dernier. C’est pourquoi chaque site les en veut. En effet, l’obtention de plus de backlinks est un bon indicateur qui montre aux moteurs de recherche qu’un contenu web est de qualité et fiable. Cependant, ces liens qui pointent vers chaque site doivent être de qualité et naturels.
Toutefois, il peut arriver qu’un site web récolte des liens de mauvaise qualité appelés aussi les backlinks toxiques. Ces derniers sont néfastes pour le SEO et le site qui le reçoit peut être pénalisé. Heureusement, Google impose des filtres algorithmiques tels que Google Penguin permettant de détecter ces backlinks toxiques. Il est aussi possible d’utiliser le désaveu de liens en cas de ces derniers et pour protéger son site web.
Qu’est-ce que Google Penguin ?
Afin d’offrir une expérience de navigation plus saine aux internautes, Google pénalise tout site internet qui utilise des techniques frauduleuses. Il adopte soit les pénalités manuelles, soit les pénalités algorithmiques. Pour ces dernières, il utilise des filtres algorithmiques, à savoir Google Panda et Google Penguin. Le premier se concentre sur la qualité du contenu web, tandis que le second analyse la qualité des backlinks. Concernant particulièrement Google Penguin, de quoi s’agit-il exactement ? Quel est son rôle dans l’algorithme de Google ?
Lancé en 2012, Google Penguin est dédié au contrôle du netlinking d’un site web (les liens entrants). Il a été mis en place afin de détecter les backlinks toxiques. Ainsi, il inflige des sanctions à tout site internet qui reçoit ces derniers. Il pénalise également les plateformes qui utilisent des techniques de référencement naturel abusif. C’est le cas pour la sur-optimisation des ancres, la création des liens inexacts ou l’abus d’échanges de liens. Ainsi, l’intervention du Google Penguin qui se fait de manière automatique permet de nettoyer l’index de Google. Cela permet aussi d’offrir des résultats de qualité aux internautes.
Pourquoi les backlinks toxiques peuvent déclencher les pénalités et nuire au référencement ?
Un backlink est un lien provenant d’un site web qui pointe vers votre site web. Il joue un rôle crucial dans le référencement web. Il peut accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche. Lorsqu’il est de bonne qualité, vous pouvez montrer la pertinence de votre contenu web et la réputation de votre page. Mais c’est le cas contraire pour les backlinks toxiques.
Il s’agit d’un lien nocif provenant des spammeurs ou des sites de mauvaise qualité. Ces liens toxiques sont mauvais pour votre SEO et pour l’ensemble de votre site internet. En effet, en détenant des backlinks toxiques sur votre site web ou en échangeant des liens artificiels abusifs, l’algorithme Penguin les analyse. Puis, il applique des punitions proportionnelles à une telle fraude.
Sachez que lorsque votre site internet est pénalisé, il peut perdre sa position dans les résultats de recherche (SERP). Cela conduit à la diminution de votre trafic. Lorsque votre site ne s’affiche plus sur la première page des résultats de recherche, vous n’avez plus de visiteurs. Mais à part tout ça, la pénalité de Google entraîne aussi la désindexation de vos pages web. Elle peut même conduire vers le blacklistage de votre site web. Par conséquent, votre site n’apparaît plus sur les résultats de recherche. Pour éviter tout ça, vous devez identifier à temps les backlinks toxiques sur votre site et les supprimer. Sachez que vous pouvez aussi adopter la stratégie de désaveu de liens pour contrer ces liens nocifs.
Comment détecter les backlinks toxiques ?
Pour garantir la pérennité de votre site web sur internet, vous devez le soigner en le mettant à jour, en offrant un contenu de qualité, en optimisant l’expérience utilisateur, etc. Mais il est aussi important de détecter la qualité des liens entrants qui pointent vers votre site web. Dans ce cas, vous devez identifier :
-
L’origine des liens : méfiez-vous des liens provenant des sites spam, des réseaux sociaux peu fiables ou des sites de mauvaises réputations. Ces liens peuvent être toxiques.
-
La pertinence des liens : assurez-vous que les backlinks qui pointent vers votre site web sont liés à votre secteur. Si ce n’est pas le cas, ils sont nocifs.
-
La qualité des ancres de textes employées dans les liens : si les ancres ont des phrases peu naturelles ou des mots-clés génériques, ce n’est pas bon signe. Mieux vaut supprimer ces liens.
Il est conseillé aussi de vérifier la visibilité du site web sur les moteurs de recherche et le nombre de trafic qu’il génère. S’il ne s’affiche pas sur les meilleurs classements dans les SERP, ses backlinks ne sont pas de meilleure qualité.
Comment procéder à la stratégie de désaveu de liens ?
Il existe plusieurs outils spécifiques qui vous permettent de vous débarrasser des backlinks toxiques. Parmi eux figurent SEMrush, Moz et Majestic. Ils vous seront utiles dans l’analyse de votre profil de backlinks. Ils vous offrent diverses informations sur ces derniers.
Mais à part l’usage de ces outils, vous pouvez également désavouer les liens entrants en vous adressant à Google Search Console. Cela consiste à signaler à Google que votre site ne veut pas recevoir certains liens entrants. Pour le faire, vous n’avez qu’à utiliser l’outil de désaveu de liens de Google. Il est plus facile à employer. Cependant, son usage demande quand même des précautions. Pour y procéder, vous devez évaluer la pertinence de chaque lien. Là, vous avez besoin de l’aide d’un expert dans ce domaine qui peut mesurer précisément la qualité de vos backlinks. Puis, identifiez les liens à désavouer et établissez la liste des pages d’origine de ces derniers. Il ne vous reste qu’à vous rendre sur Google Search Console et à y importer et envoyer les liens à désavouer.
L’outil de désaveu de liens est surtout utilisé en cas de négative SEO ou en cas de pénalité de Google. Dans le premier cas, cet outil vous permet de renforcer votre site contre une telle attaque. Dans le deuxième cas, il vous sera utile pour résoudre le problème et pour récupérer votre site web.