
L’emailing : un puissant levier de la communication digitale
Avoir un site web, c’est bien, mais générer plus de prospects potentiels c’est encore mieux. En effet, un site web sans visiteur ne vous apporte rien. Ce sont les prospects qui se transforment en clients. Toutefois, pour pouvoir prospecter efficacement sur le web, il faut adopter une stratégie marketing puissante. Heureusement, il existe actuellement plusieurs solutions permettant de générer des leads et de les convertir en clients fidèles. Chacune d’entre elles a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Parmi les plus utilisés figure la rédaction SEO pour le référencement naturel, la communication via les médias sociaux, les publicités payantes, etc.
Mais à part tout ça, il existe une stratégie souvent négligée qui est l’emailing. Il fait parfois peur à certains acteurs sur le web. Pourtant, il s’avère un outil phare pour une stratégie de communication digitale. Eh oui, lorsqu’il est bien étudié, il permet d’attirer des visiteurs vers votre site web et de les convaincre rapidement à passer à l’action.
Qu’est-ce que l’emailing ?
L’emailing appelé aussi email marketing est une stratégie digitale qui consiste à envoyer un courriel électronique à une liste de contacts. Cette dernière peut être des prospects ou des clients. Il est destiné non seulement à vendre, mais aussi à promouvoir une marque et à informer sur des offres promotionnelles. Ses objectifs sont d’accroître la visibilité d’une entreprise, d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle.
Toutefois, il faut faire la différence entre l’emailing et la newsletter. L’email marketing englobe les courriers électroniques envoyés à une liste de clients ou de prospects. Il vise à générer des ventes rapides. Il est souvent utilisé lors d’un lancement d’un nouveau produit ou de la présentation d’une offre promotionnelle.
En revanche, la newsletter se focalise sur la fidélisation des clients existants (ceux qui s’intéressent certainement à la marque). Elle vise à fidéliser ces derniers et à établir une relation de confiance avec eux. Elle doit être envoyée régulièrement afin de conserver un lien personnel avec eux.
Quels sont les avantages de l’emailing ?
L’emailing est souvent moins parlé dans une stratégie de communication digitale. Or, il s’avère bénéfique pour les entreprises qui l’utilisent. Il présente plusieurs avantages :
-
Un coût réduit : une campagne d’emailing est abordable par rapport à d’autres outils. Il permet d’atteindre un large public à moindre coût.
-
Une solution facile à utiliser : avec l’évolution de l’emailing, vous pouvez l’effectuer seul. C’est une technique facile et rapide à mettre en œuvre. L’envoi d’un email marketing ne prend pas beaucoup de temps.
-
Un message personnalisé, ciblé et percutant : avec l’emailing, vous pouvez personnaliser votre message et avoir la certitude qu’il est envoyé à la bonne personne. Cela est possible, grâce à la technique de ciblage et de segmentation.
-
Un suivi bien précis : l’emailing vous permet de suivre le comportement de chaque destinataire. Vous êtes au courant s’il ouvre votre message, s’il clique sur un lien, …).
-
Une acquisition de client assurée : en adoptant une bonne stratégie d’emailing, vous pouvez obtenir de nouveaux clients et même de les fidéliser.
Les avantages de l’email marketing sont indéniables. Cependant, cette stratégie marketing présente quand même des risques. Dans ce cas, faites attention au spam et au risque d’inefficacité.
Comment réussir sa stratégie d’emailing ?
Comme toutes les autres stratégies de communication digitale, vous devez adopter une technique fiable et élaborer un plan détaillé pour réussir votre campagne d’emailing. Dans ce cas, il est conseillé de :
-
Définir et analyser votre cible : qui sont vos utilisateurs types ? Quels sont leurs besoins ? Quelles sont leurs habitudes comportementales ?
-
Segmenter votre liste de contact : cela vous assure un ciblage bien précis et vous permet d’envoyer le bon message à la bonne personne. Cela vous assure un taux d’ouverture optimal.
-
Créer et proposer un contenu à forte valeur ajoutée : la qualité du contenu de votre emailing compte énormément si vous voulez générer plus de clients via cette technique. Donc, assurez-vous que votre contenu soit clair, concis, original et pertinent. En outre, il doit être « responsive », c’est-à-dire accessible à tout type d’écran.
-
Effectuer des A/B test : cette étape consiste à tester 2 ou 3 objets différents sur une liste de contact réduite. Elle permet de détecter l’objet qui obtient le plus grand taux d’ouverture.
-
Analyser et améliorer votre campagne marketing : une fois que vos messages sont envoyés, vous devez les analyser. Comme ça, vous pouvez savoir si votre campagne est efficace ou non. C’est aussi à travers cette analyse que vous allez déterminer les techniques pour améliorer votre emailing.
En suivant ces quelques étapes, vous pouvez mener une campagne emailing efficace pour votre stratégie de communication digitale.
Comment mesurer l’efficacité de sa campagne d’emailing ?
Comme il est déjà dit précédemment, il ne suffit pas de créer et d’envoyer des emails. Il est aussi très important d’analyser et de mesurer l’efficacité de votre campagne d’emailing. Pour cela, vous pouvez utiliser les indicateurs de performance (KPI). Ils vous seront utiles pour évaluer l’efficacité de votre stratégie. Parmi ces indicateurs, il y a :
-
Le taux de délivrabilité : combien d’emails envoyés ont été délivrés au destinataire ? Pour augmenter votre taux de délivrabilité, soignez votre contenu, gérez votre réputation, envoyez un email percutant, poursuivez vos échanges.
-
Le taux d’ouverture : sur les mails envoyés, combien ont été ouverts par les destinataires ? Pour accroître ce taux, accordez plus d’importance à l’objet de votre email, à l’adresse mail expéditeur et à votre liste de contacts.
-
Le taux de clic : lorsqu’il est élevé, cela montre que votre contenu est pertinent. Dans ce cas, soyez toujours clair et concis et personnalisez votre message.
-
Le taux de réactivité : il est basé sur la pertinence de votre message. Il est conseillé de bien soigner ce dernier pour accroître ce taux.
-
Le taux de conversion : combien de clients vous aurez en utilisant cette technique d’emailing ?
-
Le taux de désabonnement : ici, faites attention, car si ce taux est élevé, cela signifie que votre message est mauvais ou n’intéresse pas son destinataire.
Ainsi, analysez ces indicateurs de performance afin de mesurer l’efficacité de votre campagne d’emailing et de l’améliorer.