
Comprendre les pénalités algorithmiques de Google : Différence entre pénalité manuelle et algorithmique, impact sur le référencement
Pour tous les sites internet, être classé en tête des résultats de recherche sur Google est un enjeu essentiel. En effet, celui-ci est le moteur de recherche le plus utilisé et le plus consulté au monde. Mais pour y gagner en visibilité, chaque site doit respecter les règles imposées dans la guideline de Google. En cas de non-respect de ces consignes, le site web subit une ou plusieurs sanctions ou pénalités de Google. Or, ces dernières ont un impact significatif sur le référencement. D’où l’importance de les connaître et de savoir comment les prévenir ou s’en remettre efficacement.
Quelles sont les principales causes des pénalités de Google ?
Une pénalité de Google est une sorte de sanction infligée à tous les sites internet qui enfreignent les bonnes pratiques en matière de référencement. Il existe plusieurs causes qui conduisent à cette sanction :
-
Un contenu dupliqué : un tel type de contenu ne renferme pas des informations pertinentes pour les internautes. Il n’a aucune valeur ajoutée, c’est pour cela qu’il est pénalisé.
-
Un contenu web peu informatif, mince ou de mauvaise qualité : Google veut offrir un contenu pertinent aux internautes. Ainsi, il n’attribue pas le meilleur classement au site ayant un contenu pauvre.
-
L’ajout des mots-clés de manière excessive à une page : certains sites pensent remonter leur classement sur le SERPs en surchargeant leur page par des mots-clés de manière non naturelle. Or, un bourrage de mots-clés conduit à la pénalisation de leur site web.
-
Des données mal structurées : cela peut conduire à l’incompréhension d’un site web et à une mauvaise expérience utilisateur et, par conséquent, aux sanctions.
-
Des liens (entrants ou sortants) de faible qualité ou non naturels.
-
Des affichages distincts pour les moteurs de recherche et les internautes.
Généralement, les causes de pénalités de Google reposent sur la qualité d’un contenu web et les liens qui y sont associés.
Quels sont les différents types de pénalités de Google et quelles sont les différences entre eux ?
Il existe deux types de pénalités de Google qui sont : la pénalité manuelle et la pénalité algorithmique.
La pénalité manuelle
Comme son nom l’indique, la pénalité manuelle est un type de sanction rendu par un humain. Il existe une équipe spécialisée qui examine manuellement chaque site web. Elle inflige des punitions à ce dernier s’il ne respecte pas les directives Search Essentials. Heureusement, ce type de pénalité est facile à détecter et à trouver une solution. Le site sanctionné obtient une notification depuis Google Search Console qui lui fait savoir qu’il est puni. Il reçoit également des conseils permettant de résoudre un tel problème.
La pénalité algorithmique
Contrairement au précédent type de pénalité de Google, la pénalité algorithmique s’effectue automatiquement. Après une mise à jour, tous les sites qui ne respectent pas les directives de Google sont pénalisés. Parmi les filtres algorithmiques utilisés par Google figurent Google Panda et Google Penguin. Le premier analyse la qualité des pages web, tandis que le second se focalise sur les backlinks.
Ainsi, la différence entre ces deux types de pénalités de Google repose sur l’origine des punitions. Les sanctions manuelles sont appliquées par des personnes vivantes, tandis que les sanctions algorithmiques s’effectuent mécaniquement. A part ça, les premières sont faciles à identifier, mais les secondes sont difficiles à repérer.
Quel est l’impact des sanctions Google sur le référencement ?
Quel que soit le type de sanction infligée à un site web, il a toujours un impact négatif sur le référencement de celui-ci. Cela entraîne :
-
Une perte de classement sur les résultats de recherche : avec un contenu dupliqué, une sur-optimisation ou des liens non naturels Google n’affiche plus les sites non pertinents sur les premiers classements des SERPs. Les sites pénalisés perdent alors leur visibilité sur ces derniers.
-
Une désindexation de plusieurs pages web : à cause de la mauvaise qualité des pages web, elles sont retirées de l’index de Google.
-
Une baisse de trafic : la plupart des internautes ne consultent que la première page des résultats de recherche. Ainsi, tous les sites qui ne s’y affichent pas ont peu de chances d’être consultés. Ils n’ont pas de visiteurs.
La sanction Google peut entraîner même une perte massive de revenu pour le propriétaire du site. Ainsi, pour pouvoir poursuivre son aventure dans le monde numérique, chaque site pénalisé doit corriger ses erreurs le plus vite possible.
Comment se remettre d’une pénalité de Google ?
La pénalité de Google n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de regagner en visibilité et de générer à nouveau plus de trafics potentiels. S’il s’agit d’une pénalité manuelle, il suffit de suivre les recommandations dans Google Search Console. Puis, il faut demander à l’équipe qualité de Google de réexaminer le site web. Après quelques jours ou quelques semaines, le problème peut être réglé. Par contre, s’il s’agit d’une pénalité algorithmique, le site doit passer par un audit, car il n’y a aucune indication claire pour la résolution du problème.
Mais dans tous les cas, il est indispensable de déterminer l’origine de la pénalité : est-ce à cause d’un contenu dupliqué, d’un bourrage de mots-clés ou de liens de mauvaise qualité ? Ainsi, en identifiant l’origine de la sanction, il est facile d’établir des corrections appropriées. S’il s’agit par exemple d’un contenu de mauvaise qualité, il est conseillé de l’améliorer en suivant les conditions imposées par Google. Un contenu web doit répondre aux exigences de ce moteur de recherche, mais aussi aux attentes des internautes. Cela permet d’attirer ces derniers et de les transformer facilement en clients tout en obtenant une meilleure visibilité.
Toutefois, mieux vaut prévenir que guérir. Dans ce cas, c’est mieux de prendre les mesures possibles pour éviter les pénalités de Google. D’ailleurs, la récupération d’un site pénalisé peut prendre des semaines, voire même des mois. Une telle situation entraîne l’arrêt de l’activité sur le monde digital. Pour éviter ça, il est conseillé de suivre à temps l’évolution des critères de classement de ce moteur de recherche et les mises à jour. Cela permet d’avoir un site web à jour, pertinent et qui respecte les exigences de Google.