
Opter pour le bon CMS pour créer un site web pertinent
Actuellement, la présence en ligne devient une nécessité pour votre entreprise si vous souhaitez garantir le développement de votre activité. Cela passe par la possession d’un site web. C’est à travers celui-ci que vous pouvez promouvoir votre marque, votre produit et/ou votre service. Il vous permet également de générer plus de prospects qualifiés qui peuvent se transformer en clients fidèles.
Toutefois, pour pouvoir profiter de tous ces avantages offerts par votre site web, plusieurs paramètres sont encore à considérer lors de la création de celui-ci. Le CMS est l’un d’entre eux. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelle est son importance ? Quel type de CMS choisir pour votre site web ?
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Le CMS est l’acronyme du Content Management System en anglais ou système de gestion de contenu en français. Il s’agit d’un logiciel qui est utilisé pour créer, gérer et modifier le contenu d’un site web ou d’une application. Son utilisation ne nécessite pas de connaissances techniques spécifiques en programmation. Il vous permet alors de concevoir et de mettre à jour votre contenu web sans avoir passé par un cryptage. Si vous avez par exemple un site e-commerce, ce logiciel vous sera également utile dans la gestion de vos produits et de vos commandes.
Cependant, il existe plusieurs types de CMS et ils sont tous différents. Si certains d’entre eux sont faciles à prendre en main, d’autres sont un peu complexes et nécessitent une compétence technique. Parmi les différents types de CMS figure :
-
Les CMS open source : ils sont les plus populaires. Ils sont gratuits ou à faibles coûts et libres d’usage. Ils s’adaptent aux différents besoins de chaque entreprise et ils peuvent également évoluer en fonction des besoins de chacun. Parmi les différents CMS open source les plus utilisés, il y a WordPress, Joomla et Drupal.
-
Les CMS propriétaires : ils sont payants et ils sont plus sécurisés. Pour pouvoir les utiliser efficacement, il faut avoir des compétences techniques avancées ou contacter un professionnel. Parmi les CMS propriétaires se trouve Kentico, Sitecore et Adobe site manager.
-
Les CMS SaaS (Software as a service) : ils sont bien adaptés aux PME. Ils sont basés sur un cloud qui héberge toutes les fonctionnalités de gestion de contenu. Squarespace, Wix et Optimizely sont parmi les CMS SaaS les plus connus.
Chacun de ces différents types de CMS a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Vous devez savoir choisir celui qui est adapté à votre site web. Eh oui, un CMS qui marche pour un site web concurrent peut être inefficace pour le vôtre.
Pourquoi utiliser un CMS pour votre site web ?
Avec l’évolution régulière dans le monde numérique, il existe plusieurs options permettant de concevoir et de gérer un site web. Alors pourquoi faut-il encore choisir le logiciel CMS ? En effet, il existe plusieurs raisons qui incitent les propriétaires de site à utiliser ce dernier, à savoir :
-
La réduction du coût et du temps de développement : en utilisant un CMS, vous bénéficiez d’une infrastructure préconstruite et d’un design personnalisé. Cela vous permet de créer votre contenu web rapidement et à moindre coût.
-
La facilité d’usage : même si vous êtes un non-programmeur, vous pouvez utiliser les CMS pour la conception et la gestion de votre site web. Vous n’avez pas besoin des compétences spécifiques pour pouvoir les utiliser. Vous pouvez gérer et modifier en temps réel votre contenu, vos images ou vos produits.
-
La possibilité de personnalisation : grâce aux extensions, aux thèmes et aux plugins proposés par les CMS, vous aurez l’opportunité de concevoir un site web pertinent, personnalisé et répondant à vos besoins spécifiques.
-
La possibilité de créer un contenu optimisé pour le SEO : un CMS est capable d’analyser votre contenu web et sa performance ainsi que d’offrir une solution adéquate pour mieux l’optimiser pour le référencement.
-
Un support communautaire massif : cela vous permet de bénéficier des conseils ou des solutions venant des autres utilisateurs, des développeurs et des experts en cas de problèmes.
-
Des mises à jour régulières : elles vous assurent d’avoir un site web bien sécurisé et plus performant. Certaines d’entre elles s’effectuent automatiquement, tandis que d’autres nécessitent de quelques clics pour les activer.
Ainsi, les CMS sont très appréciés par de nombreux propriétaires de site web grâce à leur simplicité d’usage, leur coût réduit et leur efficacité. Ils présentent de nombreux avantages. Mais méfiez-vous quand même de leurs inconvénients tels que les piratages et les risques d’incompatibilité entre les différents thèmes ou extension.
Comment choisir le bon CMS ?
Avec les différents types de CMS qui existent, il devient difficile d’en choisir un qui convient à votre site web. Cependant, il est important de savoir choisir celui qui est adapté à ce dernier afin de garantir sa pertinence. Que faire alors ? Pour cela, il est conseillé de :
-
Déterminer la nature de votre site web : quel type de site web souhaitez-vous construire ? Certains CMS sont adaptés aux blogs, d’autres sont appropriés à la création d’un site e-commerce par exemple.
-
Vérifier la facilité d’usage : optez pour un CMS intuitif et qui permet d’ajouter facilement des textes, des images ou encore de modifier le menu ou certains contenus.
-
Penser à la personnalisation : que souhaitez-vous réellement pour votre site web ? Quel style, quelle couleur, quelle personnalisation voulez-vous y apporter ? C’est en fonction de tout ça que vous allez choisir le CMS qui répond à vos besoins.
-
Analyser les fonctionnalités optimisant l’expérience utilisateur : pour attirer plus de trafics potentiels, vous devez leur offrir une meilleure expérience utilisateur (UX). Donc, lors du choix d’un CMS, examinez attentivement toutes les fonctionnalités permettant d’améliorer l’UX. Pouvez-vous créer un site responsive avec un tel CMS ? Propose-t-il des options facilitant le partage de votre contenu ?
-
Prendre en compte le tarif du CMS : voulez-vous un CMS gratuit ou à moindre coût ? Souhaitez-vous un CMS payant ? Le choix dépend de votre budget et du type de site que vous voulez créer.
Ainsi, ces quelques conseils peuvent vous aider à choisir le CMS adéquat pour la conception de votre site web et son contenu.